Motion du conseil communal de Crainhem pour la démission de l’échevin Thierry Van de Plas
(BELGA) = Le conseil communal de Crainhem a adopté mardi soir une motion exigeant la démission de Thierry Van de Plas de ses mandats d’échevin et de conseiller communal en raison des propos négationnistes qui lui sont prêtés, mais l’intéressé a refusé.
Bron: Belga
Cette motion déposée par le groupe flamand d’opposition “Open” a été approuvée par onze voix pour, trois contre et cinq abstentions.
Pour le chef de groupe Open Luk Van Biesen, “il n’y a pas de place dans une administration – de quelque commune que ce soit – pour des dirigeants qui ne sont pas conscients du caractère offensant de leurs actes et de la profondeur des cicatrices laissées par leurs mots”.
Le comportement de l’échevin “discrédite non seulement sa propre personne mais aussi l’ensemble de la population de Crainhem”, a-t-il estimé, soulignant que le retrait récent des compétences de l’échevin le rendait désormais superflu au collège.
Dans les communes à facilités comme Crainhem, les décisions du collège se prennent au consensus. Le maintien de Thierry Van de Plas fait, selon Luk Van Biesen, courir le risque de “détraquer” un collège qu’il juge déjà affaibli. Il en appelle désormais à la ministre flamande des Affaires intérieures Liesbeth Homans et au gouverneur du Brabant flamand pour “régler cette démission”.
Thierry Van De Plas avait été exclu du cdH fin octobre après avoir été mis en cause par la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) pour avoir écrit, dans un échange privé sur Facebook un an plus tôt, que les chambres à gaz étaient “du bidon”, des propos qu’il n’assume pas. Il s’est défendu d’être négationniste, a affirmé qu’il reconnaissait bien l’existence des fours crématoires, mais n’a pu éviter d’être démis de ses compétences scabinales.
Belga ■