Virage fiscal – L’opposition exprime ses doutes, la réponse du ministre attendue dans l’après-midi
L’opposition a exprimé ses doutes à propos du virage fiscal annoncé par le gouvernement. Les députés de la Commission des Finances ont posé de nombreuses questions au ministre Johan Van Overtveldt, dont la réponse est attendue à la reprise de la séance, à 14h.
Le gouvernement fédéral a dévoilé à la fin juillet les principes de son “tax shift”. Il en a déterminé précisément les mesures il y a une dizaine de jours à l’issue travaux qui ont porté également sur le budget.
Bron: Belga
La Commission des Finances aura finalement attendu trois mois avant de pouvoir interroger le gouvernement sur ce dossier, après plusieurs reports de séance.
Parmi les questions soulevées, figure la soutenabilité budgétaire des réductions de l’impôt des personnes physiques prévues par le gouvernement. A croire le PS, la moitié de la réforme fiscale n’est pas financée. “En 2017-2018, aurez-vous la possibilité de financer les mesures annoncées? ” a demandé Marco Van Hees (PTB).
Le cdH voit du flottement dans la politique fiscale et budgétaire du gouvernement. En un an, le ministre du Budget a été remplacé et le ministre des Finances a repris la compétence de la fraude fiscale. “Vous nous teniez le discours de l’austérité. Et, aujourd’hui, en quelques mois, on passe des années Martens-Gol au retour du coeur (slogan du PS en 1987, après des années d’opposition). Ce n’est pas crédible et la population a l’impression qu’on lui raconte des bobards”, a affirmé Benoît Dispa.
Autre son de cloche dans la majorité: “C’est le deuxième tax shift que ce gouvernement réalise en un an”, s’est réjoui Luc Van Biesen (Open Vld) qui a mis en avant une hausse du pouvoir d’achat de 2,4 milliards d’euros.
Le CD&V, très demandeur de ce deuxième glissement fiscal, y a vu “un pas dans la bonne direction”.