Les Verts veulent que la suédoise se réveille… vite

Ecolo et Groen! se sont postés hier devant le 16, rue de la Loi pour appeler le gouvernement à se réveiller. “Il y a dix défis à relever”, disent les Verts, dont l’impôt des sociétés.

Bron: L’Echo

Quand ils avaient programmé leur petite action commune pour dénoncer les chamailleries au sein du gouvernement fédéral, et l’immobilisme qu’elles ont provoqué ces derniers mois, les Verts ne savaient évidemment pas que le CD&V et la N-VA allaient s’embrasser face caméra. Comprenez, enterrer la hache de guerre et décider d’avancer ensemble sur l’impôt des sociétés. ça, c’était mercredi. Jeudi, à la Chambre, c’était déjà une autre histoire. Impôt des sociétés contre taxation des plus-values, ce n’est pas encore gagné. L’Open Vld Luk Van Biesen a déjà fait savoir que pour son parti, le deal de la N-VA et du CD&V, c’était niet.”Et pourtant, combien de fois ne nous l’ont-ils pas annoncée, cette réforme de l’Isoc, peste le chef de groupe Ecolo Jean-Marc Nollet. Ils n’avancent pas, or, les PME ne sont pas aidées par le contexte économique actuel. C’est la même chose pour le Pacte d’investissement ou pour le Pacte énergétique, qui devait être bouclé pour… 2015.”

Aux yeux du député Ecolo, l’action menée par les Verts reste plus que jamais pertinente. “Sortez de vos disputes, et avancez, dit Nollet, qui brandit dix pistes de travail, au cas où le Fédéral ne saurait plus trop comment occuper son temps d’ici 2019.

Du lourd

Du pain sur la planche, il en reste, et du lourd, pour Ecolo et Groen!. Certes, le Fédéral a déjà dessiné les premiers contours du Pacte d’investissement. “Mais c’est une boîte vide: les projets annoncés sont un recyclage d’anciennes mesures”, dit Ecolo. C’est la grosse déception des Verts. Les dix propositions signées Ecolo-Groen! – qui balayent des thèmes comme l’emploi, le bien-être au travail, la justice fiscale, le nucléaire, mais aussi la sécurité ou le vivre ensemble – pourraient “alimenter les trois conseils des ministres extraordinaires”, estiment les chefs de groupe des deux partis. “Avec un peu de bonne volonté, c’est encore réalisable”, disent Kristof Calvo (chef de groupe Groen!) et Nollet.

Les deux plus grandes priorités des Verts sont la mobilité et la gouvernance. Sur le premier point, Nollet est très clair: “Arrêtons de subventionner les embouteillages, mettons en place une fiscalité en lien avec la mobilité”, dit-il. L’argent récupéré doit, pour les Verts, servir à financer les transports en commun, et la SNCB en particulier. “Le milliard d’euros prévu pour le RER ne va pas assez loin. Avec la fiscalité sur les voitures de société, il y a 4 à 5 milliards à récupérer.”

La seconde priorité fait écho aux récentes affaires: Kazakhgate, Publifin. “Il est grand temps de réformer la gouvernance pour rétablir la confiance des citoyens, dit Nollet. Le Premier ministre s’était engagé en partant du groupe de travail sur le renouveau politique. Qu’en est-il sorti? Après 5 réunions, toujours rien. Il en reste 8 à tenir avant fin juin. Mais les partis ne sont pas à la hauteur.” Ecolo et Groen! réclament le décumul total des mandats à tous les niveaux de pouvoir, et la transparence sur la rémunération des élus.

NATHALIE BAMPS ■